Voici 20 idées que nous avons compilées pour vous aider à vérifier que tout a été mis en place dans votre garage pour trouver de la rentabilité.
Et si vous voulez comprendre la structure de votre compte de résultat, n’hésitez pas à aller lire notre article sur le sujet !
- Créez des forfaits d’entretien : Packez des services populaires (vidange, contrôle des freins) pour inciter les clients à faire des interventions groupées.
- Lancez un programme de fidélité : Récompensez les visites régulières avec des remises ou des services gratuits.
- Augmentez la visibilité en ligne : Développez un site web et utilisez Google My Business pour apparaître localement.
- Investissez dans des outils modernes : Réduisez les temps de réparation avec des équipements plus rapides et précis.
- Proposez des diagnostics gratuits : Attirez de nouveaux clients avec une évaluation sans engagement. Vous pouvez aussi envisager de lancer un pré-contrôle technique pour les véhicules de plus de 200 000 kms.
- Ajoutez des services complémentaires : Proposez par exemple d’ajouter un pack « Lavage auto » à des services de révision pour doper vos ventes.
- Négociez avec vos fournisseurs : Réduisez vos coûts en obtenant des remises pour des achats en gros.
- Proposez des paiements échelonnés : Facilitez les grosses réparations pour élargir votre clientèle.
- Diversifiez vos spécialités : Formez vos équipes sur les véhicules électriques ou hybrides.
- Offrez des services mobiles : Proposez des réparations ou entretiens à domicile ou sur site (en faisant attention à tenir compte de vos coûts et temps de déplacement dans votre tarification). Ces services s’adressent plutôt à une clientèle premium qui n’a pas le temps de déposer sa voiture.
- Améliorez la gestion des rendez-vous : Optimisez votre planning pour limiter les périodes d’inactivité. Vous pouvez notamment utiliser un outil de réservation en ligne pour que vos clients réservent directement (avec leur carte bleue pour éviter le no-show).
- Utilisez les réseaux sociaux : Partagez des promotions, des conseils d’entretien ou des témoignages afin d’améliorer votre image et la fidélité de vos clients.
- Vendez des accessoires : Proposez des balais d’essuie-glaces, des ampoules ou des huiles en magasin. On peut aussi penser au petit matériel de voiture pour les téléphones.
- Offrez un véhicule de courtoisie : Attirez des clients en proposant une solution de mobilité à coût modéré pendant que leur véhicule sera immobilisé. Vous pouvez commencer avec un véhicule et analyser la demande pour envisager de mettre en place une deuxième voiture de location. Cela peut aussi être votre véhicule pendant que vous travaillez.
- Ajoutez des services saisonniers : Faites des promotions pour pneus hiver ou révision estivale.
- Lancez des promotions en ligne : Attirez les réservations via des offres limitées sur votre site en fonction de vos prévisions de chargement.
- Participez à des partenariats locaux : Collaborez avec des entreprises pour entretenir leurs flottes de véhicules.
- Installez un espace convivial : Offrez un café et un espace d’attente agréable pour les clients, notamment ceux qui peuvent facilement télé-travailler, et faîtes le savoir.
- Travaillez les avis clients : Encouragez les retours positifs pour améliorer votre réputation en ligne.
- Proposez un service 24/7 : Répondez aux urgences pour capter une clientèle nocturne ou urgente en ayant toujours un prix adapté à l’urgence.
Laisser un commentaire