Pourquoi c’est un sujet clé dans la gestion d’une clinique vétérinaire ?
Il est très important de suivre la marge de toute société et en particulier de sa clinique vétérinaire pour plusieurs raisons :
- Une marge qui se dégrade d’un point a un impact direct sur le bénéfice (elle ne fait pas varier les autres coûts fixes)
- Une marge qui se dégrade fait aussi perdre de la valeur à la société
- Le bon suivi de la marge permet de s’assurer de l’équilibre entre le prix de vente et le prix de revient des produits (je ne vends pas à perte, j’ai un prix cohérent avec la qualité de mon produit…)
- Elle peut varier rapidement, notamment dans une période où les hausses de prix sont fortes (inflation)
Petit rappel : c’est quoi la marge ?
C’est un indicateur qui permet de mesurer la performance économique d’une société.
Il se calcule comme cela :
CHIFFRE D’AFFAIRES – ACHATS DE MARCHANDISES = MARGE BRUTE
La marge brute n’intègre pas les effets des coûts fixes et des charges de personnel mais seulement les achats directs de marchandises (consommables, produits utilisés lors des chirurgies etc.).
Elle permet de comparer la performance des Cliniques entre elles. On remarque par exemple que les cliniques urbaines et canines ont souvent des marges brutes plus élevées que les cliniques rurales.
Pour mieux comprendre les différentes entre marge brute, EBE, résultats… vous pouvez consulter cet article : Comprendre la structure d’un compte de résultat
Quels leviers activer ?
- Augmenter les prix de vente régulièrement pour bien répercuter les hausses de prix de vos fournisseurs
- Augmenter les prix des produits à fort valeur ajoutée (comme les actes) plus fortement que les produits d’appel (la consultation) pour rééquilibrer vos prix
- Mettre en concurrence votre GIE avec un autre GIE pour s’assurer que vous bénéficiez bien des meilleurs prix
- Mettre en concurrence vos fournisseurs
- Former vos équipes afin de mieux facturer l’ensemble des actes (et pas une partie seulement des prestations réalisées)
- Proposer des actes complémentaires utiles et à valeur ajoutée pour les animaux et la tranquillité de leur propriétaire
- Mieux gérer les temps de consultation (30 minutes au lieu de 40…)
- Mieux répartir les tâches avec vos équipes d’ASV pour que chacun se concentrer sur la tâche où il est le plus performant
- Développer de nouveaux produits comme la physiothérapie sèche (qui est bien plus rentable que physiothérapique humide…)
- Développer de nouveaux services comme les ventes en ligne
- Se concentrer sur les produits à plus forte marge (et éviter les produits peu rentables sauf s’ils constituent un « produit d’appel »)
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